Lexmark
AperÇu
Risques, Opportunités et impacts

IMPACTS

  LCCP LEEDS building
  Le bâtiment LCCP de Lexmark à Juarez – un bâtiment Certifié en or par USGBC LEED

Les impacts environnementaux sont répartis en trois secteurs d'intervention privilégiés et sont pris en charge par des initiatives correspondantes – Les Initiatives du produit, les Initiatives de fonctionnement et les Initiatives
communautaires –

  1. Les initiatives concernant nos produits incluent tous les produits et processus que nous développons afin d'aider nos consommateurs à réduire leur empreinte écologique, y compris des solutions qui leur permettent de réduire leur consommation de papier (commande d'impression, recto-verso intégré, recto-verso par défaut, compatibilité avec le papier recyclé, l'Eco Copy), leur consommation d'énergie (les équipements homologues Energy Star, l'optimisation de la flotte, les solutions Eco Mode) et leur production des déchets (cartouches de toner à rendement élevé et très élevé, contrôle de la luminosité du toner, le programme de collecte des cartouches Lexmark, le programme de collecte des équipements Lexmark).
  2. Les initiatives de fonctionnement incluent toutes les actions que nous entreprenons pour réduire notre empreinte environnementale dans les installations Lexmark, tel que la consommation d'eau, d'énergie et la réduction de la production des déchets.
  3. Les initiatives communautaires impliquent toutes les actions que nous engageons, en vue du bien-être des communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. En tant que fabricant des équipements qui consomment du papier, Lexmark oriente ces initiatives sur les efforts de reforestation et de protection des bassins hydrauliques.

Chez Lexmark, nous faisons de la conformité juridique notre priorité de premier ordre. Nous nous assurons que nous sommes en droite ligne avec les normes juridiques dans toutes les localités où sont basées nos installations, après quoi, nous recherchons l'équilibre en nous penchant sur ce qu'il y a à faire pour satisfaire aux aspirations de tous les acteurs autant que possible.

RISQUES ET OPPORTUNITÉS

Les tendances de durabilité de l'environnement ont poussé la filière d’impression bureautique, y compris Lexmark, à évaluer le potentiel des risques physiques et des possibilités en matière de réglementation pour notre entreprise ainsi que à tenir compte des opportunités potentielles pour afin d'améliorer et capitaliser les offres de nos produits, et en aidant par ailleurs nos clients à atteindre leurs buts de durabilité de l'environnement.

ENVIRONNEMENT ET QUESTIONS DE RÉGLEMENTATION ET OBLIGATION EN MATIÈRE DE DÉCHETS

Les opérations de Lexmark sont soumises à de nombreuses lois et réglementations, notamment relatives aux questions environnementales qui imposent des limitations sur la décharge des polluants et établissent des normes pour le traitement, le stockage et l'élimination des déchets solides et dangereux. Pour plus d'informations sur les impacts de ces questions de réglementation, veuillez consulter la Fiche 10-Kde Lexmark.

OBLIGATION EN MATIÈRE DE DÉCHETS

Les directives sur les déchets d’équipements électroniques et électriques (« DEEE ») mises en place par l'Union européenne exigent que les producteurs des biens électriques et électroniques soient financièrement responsables de la collecte spécifiée, du recyclage, du traitement et de l'élimination des produits passés et futurs visés. L'engagement estimé de l'entreprise pour ces coûts implique un certain nombre d'incertitudes et prend en considération certaines hypothèses et jugements y compris les coûts de collecte moyens, les taux de retour et le cycle de vie des produits. Si les coûts réels et les activités diffèrent des estimations de l'entreprise, des révisions à l'engagement estimé peuvent s'avérer nécessaires.

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les impacts potentiels du changement climatique ont poussé les législateurs à travers le monde à faire des propositions et à appliquer de nouvelles lois afin d'orienter les gouvernements, les entreprises et les citoyens dans leurs efforts de réduction du réchauffement climatique. Ces réglementations ont le mérite d'influer sur tous les secteurs d'activité. Les réglementations qui impliquent la réduction de l'utilisation d'énergie motiveront les consommateurs et les entreprises à remplacer leurs équipements à forte consommation d'énergie par des produits plus économiques. Lexmark reconnaît que la réduction de l'utilisation d'énergie constitue l'un des moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui constituent un facteur majeur dans le réchauffement climatique. Les politiques et programmes environnementaux de Lexmark militent en faveur de la réduction des émissions des gaz à effet de serre au sein des propres opérations de Lexmark et ceux ses clients.

Risques opérationnels

Le changement et les perturbations climatiques associés ont la capacité d'affecter les opérations de toutes les organisations. Nos opérations et ceux de nos partenaires de production, de nos fournisseurs et des transporteurs de fret sont soumises aux catastrophes naturelles et de nature humaine, telles que les tremblements de terre, les inondations, les ouragans, les typhons, les incendies, des conditions climatiques extrêmes, les risques environnementaux, les coupures de courant et d'eau et les défauts de télécommunication. L'occurrence de l'une de ces perturbations des activités peut affecter de façon négative nos revenus et la condition financière et augmenter nos coûts et dépenses. Alors que Lexmark ne cesse de consolider certaines fonctions dans les centre de service partagés et délocalise d'autres fonctions dans les pays à la main d'œuvre bon marché, la probabilité et l'impact des perturbations d'activités sont susceptibles de se renforcer au fil du temps. Lexmark dispose d'un plan de continuité des activités en place à chaque site qui fait face à des risques liés au changement climatique.

Opportunités du produit

Lexmark offre une gamme variée d'appareils d'impression à faible consommation d'énergie et des solutions logicielles qui permettent au consommateur d'imprimer moins, ainsi qu'aux services de consultation d'aider les organisations à consolider et à optimiser leur flotte d'appareils d'impression. La demande de ces produits à faible consommation d'énergie et les solutions peuvent avoir un impact financier positif pour Lexmark.

Section suivante: Paramètres du rapport >>