Lexmark
ENVIRONNEMENT
Conception du produit

BA ProductCONCEVOIR DES PRODUITS ECO-RESPONSABLES

La performance environnementale des produits constitue désormais une préoccupation majeure pour les entreprises, étant donné que la Communauté et les clients se préoccupent de plus en plus de l'impact environnemental des produits qu'ils utilisent. Notre Eco-conception se consacre à la réduction des impacts environnementaux de nos produits dans ces domaines essentiels.

Spécification environnementale des produits Lexmark

En 2009, Lexmark a lancé sur le marché une nouvelle version de la Spécification Environnementale des Produits Lexmark. Cette spécification mise à la disposition du public définit les exigences environnementales minima les pour la conception, la fabrication et le marketing des pièces et des produits Lexmark. Ces exigences sont fondées sur des obligations réglementaires globales, des traités internationaux et des conventions et certaines attentesdu marché. La mise à jour de 2009 incluait une mise à jour de la liste des substances interdites à l’usage des produits Lexmark. Il s'agit de l'addition des phthalates DEHP, DBP et BBP ainsi qu'un produit ignifuge bromé HBCDD qui ont été recommandés pour être ajoutés à l'Annexe XIV (substances soumises à autorisation) de la Réglementation REACH de l'Union européenne 1907/2006. Lexmark entend éliminer l'usage de ces substances dans ses Matériels bien avant une interdiction globale d'utilisation. La mise à jour de 2009 incluait aussi une extension de la liste requise des substances à signaler, que les fournisseurs doivent communiquer. Lexmark interdit, de façon explicite, l'usage des BFR, CFR (réacteurs de formation de carbone) et du PVC dans toutes les pièces plastiques mécaniques mises au point par Lexmark, excepté les blocs de fixation pour lesquels les alternatives ne sont pas encore durables.

Pour appuyer ces efforts, Lexmark a investi dans la mise au point d'un système de gestion et de collecte du contenu des données des matériaux. Ce système optimisera notre capacité à communiquer avec nos four nisseurs quant aux substances utilisées dans les pièces et assemblages qu'ils fournissent à Lexmark pour usage dans nos produits. Ce système accroîtra aussi notre capacité à répondre aux préoccupations des clients sur la présence dans nos produits des substances à risqueet à régler les questions de réglementation relativeà ces substances.

Liens des spécifications environnementales des produits Lexmark

Vous pouvez consulter les spécifications environnementales ici au format PDF.

Spécification environnementale (anglais) ici Spécification environnementale (chinois simplifié) Cliquez ici     

Déclaration de conformité Cliquez ici.

Product LifecycleCycle de vie du produit

Pour comprendre de façon claire l'impact environnemental de nos imprimantes, nous examinons chaque phase de la vie d'un produit, de sa fabrication à sa fin de vie, en réalisant une Evaluation du Cycle de Vie d'un produit (ACV).

Lexmark utilise l'ACV normalisée pour analyser ses produits conformément aux méthodes ISO 14040 et ISO 14044. Nous avons demandé des études LCA sur notre matériel laser et jet d'encre à des sociétés de protection de l'environnement tierces. Celles-ci ont étés menées suivant les normes ISO 14040 et ISO 14044, incluant un réexamen indépendant.

L’ACV mesure l'impact environnemental de nos produits sur de multiples indicateurs, conformément à la méthodologie établie en 2002 par l'Institut des Sciences environnementales de l'Université de Leiden aux Pays-Bas. Quelques-uns des indicateurs environnementaux mesurés sont les suivants:

ÉTUDE DE CAS

Lexmark X646dte MFP

Récemment, une évaluation du cycle de vie a été menée par un organisme indépendant sur l’imprimante multifonctionLexmark X646dte, l'un des produits les plus vendus de l'Entreprise. Lire la suite.

Les ACV ont fourni une analyse réaliste, fondée sur l’évaluation des données relatives àla conception, la fabrication, le transport, la fin de vie du produit, ainsi que le potentiel d’amélioration de l’ensemble du système. Lexmark incorpore les résultats des études ACV dans le processus de conception de ses produits afin de mettre au point des produits durables qui associent normes élevées de performance, efficacité et bonne gestion de l'environnement.

Lexmark a demandé des LCA pour certains de ses produits récents et de ses cartouches en 2010, y compris l’imprimante laser couleur multifonction Lexmark X736de et de la nouvelle génération de cartouches jet d'encre Vizix.

L'évaluation de l'imprimante laser couleur multifonction a révélé que la principale empreinte environnementale carbone et eaude l’imprimante laser couleur multifonction Lexmark X736de résulte de la phase « d'utilisation », avec la majorité de l'impact attribuée au papier qui est consommé au cours la phase d'impression (62 pourcent pour l'empreinte carbone et 85,4 pourcent pour l'empreinte de l'eau),1

vizix

Lorsqu'on compare l'empreinte carbone et eau des cartouches à jet d'encre nouvelle génération Vizix aux anciennes cartouches à jet d'encre intégrées, l'évaluation du cycle de vie à déterminé une réduction de 30 pourcent de l'empreinte carbone et de 60 pourcent d'empreinte d'eau pour les cartouches à jet d'encre Vizix.2

Utilisation d'énergie

Chez Lexmark, nous ne cessons de fournir des efforts afin d’améliorer nos produits en les dotant de caractéristiques innovantes qui les rendent éco-énergétiques. À titre d'exemple, la famille du produit Lexmark C79x / X79x est équipée du kit de chauffage instantané le plus rapide de Lexmark – le kit fusion couleur le plus rapide du marché – et aussi réduit drastiquementla consommation d'énergie en mode prêt* jusqu’à une réduction de 87 pourcent du temps d'impression à partir du mode veille* par rapport aux modèles antérieurs de ce produit.

Lexmark a également intégré une nouvelle architecture d'alimentation de la machine qui permet à différentes parties de la machine de s'éteindre pendant qu'elle est en mode veille, ce qui permet par conséquent de réduire sa consommation d'énergie. Le mode Veille prolongée ou hibernation est un nouveau mode ultra bas, qui permet de réduire la consommation d'énergie lorsque le produit n'est pas en utilisation pendant une longue durée. Les utilisateurs ont la possibilité de programmer leurs produits afin d'entrer et de sortir de façon automatique du mode Veille prolongée à des périodes définies de la nuit ou du jour et des jours de la semaine.

Acoustique

L'acoustique c'est la science du son et de la vibration. Concevoir des produits éco-responsable implique la prise en compte du confort audio en milieu de travail. Les imprimantes Lexmark offrent une combinaison idéale de performance et de fonctionnement en mode silencieux afin de garantir un meilleur confort autravailleur et par conséquent une meilleure productivité.

Les équipes de conception de Lexmark évaluent nos équipements acoustiques et se consacrent à la réduction de bruit non désiré, et incorporent des sons doux soigneusement sélectionnés. Apporter des réponses techniques à « la pollution par le bruit » nécessite de la créativité et de l'innovation. Tous les produits laser annoncés depuis 2009 sont conçus avec une fonction mode silence qui permet à l'utilisateur de régler le niveau sonore de son imprimante selon ses préférences.

Le label écologique allemand Blue Angel fut l'un des premiers à introduire le niveau sonore dans ses critères de certification. Aujourd'hui, tous les produits d'impression laser de Lexmark répondent aux exigences de la spécification Blue Angel.

Émissions du produit

Les émissions des imprimantes en milieu professionnel sont soumises aux limites d'exposition définies pour des produits chimiques spécifiques propre à chaque pays. Les imprimantes Lexmark sont testées tout au long de leur développement quant auxémissions de styrolène, du benzène, de l'ozone, des composés organiques volatiles totaux et individuels et des particules totales. Une particule ultra fine est incluse mais ne se distingue pas.

Toutes les imprimantes émettent de petites quantités de composés organiques suite au chauffage des pièces en plastique et produisent de petites quantités de saleté (des fragments de papier pour la plupart) causé par le retrait du papier de l'imprimante.

Les imprimantes laser Lexmark actuels ne génèrent que des quantités d'ozone négligeables. La technologie d'impression qui produisait une quantité importante d'ozone n'est plus utilisée.

Toutes des familles d'imprimantes Lexmark sont testées pour les émissions suivant les protocoles de la certification allemande Blue Angel internationalement reconnus. Les résultats sont comparés aux limites définies par la certification Blue Angel et des certificats récapitulatifs sont fournis aux clients à la demande.

Profil environnemental du produit

Cliquer Ici pour consulter le profil environnemental du produit actuel.

[1] Les résultats sont basés sur l’ACV de l’imprimante laser couleur multifonction Lexmark X736de. Cette évaluation du cycle de vie conforme à la norme ISO 14040 et ISO 14044 a été menée par Bio Intelligence Services.
[2] Les résultats sont basés sur l'évaluation du cycle de vie des cartouches jet d'encre intégrées et Vizix, utilisées pour l'impression de 15 000 pages. Cette évaluation du cycle de vie conforme à la norme ISO 14040 et ISO 14044 à été menée par Bio Intelligence Services.

* 23,8 secondes contre 180 secondes

 

 

Section suivante: Certification environnementale volontaire >>