Lexmark
ENVIRONNEMENT
Terre et biodiversité

Lexmark possède et loue des complexes consacrés à la fabrication, à la recherche et au développement sur ses sites aux Etats-Unis, au Mexique et aux Philippines. Lexmark ne travaille pas dans des zones protégées ou figurant sur la liste rouge des zones menacées publiée par l’Union internationale pour la conservation de la nature. De plus, notre entreprise ne prévoit en aucun cas de s’y établir. En outre, nous nous assurons de faire en sorte que nos activités ne puissent pas nuire à l’environnement local.

Lexmark surveille d’un oeil attentif ses activités aux Philippines. Bon nombre d’organisations reconnaissent l’ensemble du territoire comme une zone à forte biodiversité. Lexmark possède deux installations aux Philippines. Le centre de recherche de Lexmark et le Development Corporation (LRDC) de Cebu, disposent de 30817 m2 destinés aux opérations de développement. Les installations de Lexmark International Philippines, Inc (LIPI), situées à Lapu-Lapu City, sont dédiées à la fabrication. Ils s’étendent sur un espace de 33 817 m2. Les employés de Lexmark aux Philippines travaillent avec la plus grande attention pour préserver l’habitat à proximité des installations. A cet effet, la priorité est accordée au reboisement et à la protection des bassins versants. En 2010, les employés de Lexmark à Cebu, aux Philippines, ont poursuivi leurs efforts dans le cadre du Projet du bassin Buhisan, un programme de protection de l’habitat et de réhabilitation initié en 2008. L’engagement de Lexmark dans ce projet a été renforcé par la participation de Philippine Business for Social Progress (PBSP), une organisation non-gouvernementale qui contribue à assurer la sécurité d’approvisionnement en eau potable à Cebu et promeut la diversité par la plantation d’arbres indigènes. Lexmark a également participé au reboisement de deux hectares dans la zone protégée.

La reforestation de la mangrove

 

Le reboisement de Cebu

 

Le bassin du Buhisan

mangrove planting   planting  

Jour de reconnaissance des donateurs du projet du Bassin du Buhisan

En Mars 2011, les fonctionnaires et employés de Lexmark Research and Development Corporation (LRDC) et Lexmark International Philippines Inc (LIPI) ont pris part à une reconnaissance de donateurs et à un forum consacré au projet Save the Buhisan Watershedau complexe MCWD. Ce projet vise la préservation du bassin et de la réserve forestière du Buhisan.

Le projet Save the Buhisan Watershed est une initiative de plusieurs partenaires issus du secteur public et du secteur privé. Il vise la préservation du bassin du Buhisan par des alliances d’éco-entreprises et favorise des initiatives de réhabilitation de l’environnement, tels que le reboisement. L’événement a été pour nous l’occasion de rendre hommage aux institutions qui ont rendu possible la réalisation ce projet.

Une série d’actions a été mise en œuvre pour sauver le Buhisan. Parmi ces dernières se retrouvent des exemples de responsabilité sociale et écologique de l’entreprise.

Le Projet de préservation du bassin du Buhisan a été lancé dans la but de mettre en application l’un des objectifs du millénaire pour le développement. Au cours des trois dernières années, nous avons collaboré avec près de 20 partenaires et bailleurs de fonds. Ensemble, nous avons pu mobiliser 5,6 millions de Pesos Philippins pour soutenir divers projets.

La construction du centre ‘Blessing and Inauguration of the Nature’ a été financée par LIPI et le LRDC. Ce complexe a ensuite été accompagné par une promenade dans la réserve du Buhisan.

REBOISEMENT

Une activité de reboisement du Buhisan a été organisée dans le but d’avoir une ressource durable en eau disponible dans la région de Cebu, où LIPI et le LRDC ont des installations. A cette occasion, les employés de divers departments de LIPI et du LRDC ont mis en terre plus de 3000 plants d’arbres indigènes. Les employés de Lexmark Philippines parrainent les activités annuelles de reboisement de la mangrove depuis 2002.

 

 

Reboisement du Bluegrass

Depuis 1999, Lexmark a co-parrainé le projet « Reforest the Bluegrass ». Cet événement annuel se fixe pour objectif de multiplier les espaces verts dans la zone urbaine de Lexington et d’y améliorer la gestion des eaux pluviales. Au fil des ans, nos employés se sont portés volontaires et ont contribué à la mise en terre de plus de 200 000 plants d'arbres.

 

tree planting

 

 

Les employés de Lexmark et leurs familles prennent part au projet de reboisement « Reforest the Bluegrass »   Nettoyage du Cane Run Creek   Le Coca-Cola Enterprises
Rain Garden

Section suivante: Régulation des émissions >>