Lexmark
ESPACE DE TRAVAIL
Régimes de prévoyance sociale

Lexmark et ses filiales dans le monde mettent des régimes de prévoyance sociale hautement compétitifs à la disposition du personnel employé dans chaque pays. Les différents régimes sont évalués en permanence pour assurer que la compensation et les niveaux de rémunération demeurent compétitifs. Ils doivent ainsi permettre d’attirer et de conserver le personnel qualifié de chaque région.

Les offres de Lexmark comprennent des régimes de retraite à cotisations déterminées et à prestations définies qui couvrent un nombre d’employés réguliers. Par ailleurs, il existe d’autres régimes destinés à certains responsables de l’entreprise. Nous offrons des régimes d’assurance-vie, maladie et dentaire pour les retraités aux Etats-Unis et d’autres employés dans certaines filiales hors des Etats-Unis. Ces derniers ont ainsi accès aux mêmes régimes d’assurance maladie et versent les mêmes cotisations que les employés réguliers. En dehors des régimes d'avantages sociaux traditionnels.

Lexmark propose d’effectuer trois jours de bénévolat rémunérés pour permettre aux employés d’être actifs au sein de leurs communautés respectives et sans avoir à demander un congé ou du temps libre non rémunéré. Pour en savoir plus sur nos obligations envers le personnel, consultez le formulaire 10-K de notre rapport annuel.

Les employés de Lexmark pourraient bénéficier des avantages suivants.
(Les avantages varient d’une région à une autre)

Financements Temps passé en dehors du travail Au travail Bien-être

Obtention d'assistance

Prestations d’éducation

Assistance à la relocalisation

Programme de motivation des employés

Programme de recommandation des employés

Programme d'encouragement Lexmark

Régimes de retraite 401(k)/

Comptes de dépenses flexibles affectés aux soins de santé et à la garde des enfants

Contributions à la charge de l'employeur sur les régimes de retraite 

Rabais accordés aux employés

Allocations (alimentaire, transport, lessive et soins de santé)

Aide aux sinistrés

Emplacement

Congé spécial (Mariage / décès / hospitalisation)

Congés de maladie payés

Congés maternité ou paternité payés

Emplois du temps réadaptés pour les mères allaitantes

Congé sabbatique

Emploi du temps flexible

Programme de télétravail

Programme de soutien vie professionnelle et la vie familiale

Etablissements de soins

Garderies pour enfants à proximité des locaux de Lexmark

Assistance pour les voyages

Récompenses de service

Reconnaissance de mariages, naissances ou condoléances

Clubs sociaux

 

Assurance-maladie

Assurance dentaire

Assurance pour des soins ophtalmologiques

Assurance-vie

Assurance en cas d’accident mortel et de démembrement (AD&D)

Assurance pour invalidité à court ou long terme

Programme d’aide aux employés

Programme de bien-être et de remise en forme

Centres de santé sur le site

Infrastructures de mise en forme et de détente sur le site

 

PROGRAMMES D’ASSISTANCE AUX EMPLOYES POUR LE LOGEMENT ET LES SOINS DE SANTE

Le droit à un logement décent et à des soins de santé appropriés est inaliénable. Pour cette raison, Lexmark s’engage à offrir à ses employés l’accès à ces deux besoins de base. Au siège social de Lexington dans le Kentucky, nous mettons à la disposition du personnel un hôpital qui respecte toutes les mesures d’hygiène pour leurs visites de routine ou leurs examens cliniques à la veille d’un voyage. Ces mesures permettent entre autres aux salariés d’effectuer toutes les vaccinations et de se tenir informer des mesures sanitaires à prendre avant de voyager. Grâce à ce service, les employés peuvent profiter de soins au sein des locaux de l’entreprise. Cela a pour avantage d’améliorer leur productivité.

Les employés de la direction américaine ont accès au programme de mieux-être en ligne.Ce service leur permet de se tenir informer des facteurs risques au jour le jour, d’être sensibilisés sur les questions de santé et de conserver leurs dossiers médicaux en toute sécurité. Sur un autre plan, le programme d’assistance aux employés (EAP) offre un soutien professionnel aux employés et aux membres de leurs familles. Ces derniers peuvent ainsi exposer un large éventail de questions (problèmes personnels, abus de drogue, difficultés dans le couple).

  Drug Awareness Instruction
   

Un modérateur du siège de Lexmark à Cebu aux Philippines a donné un séminaire sur la prévention de la toxicomanie à l’attention des parents et des étudiants.
   

Lexmark propose à ses salariés une panoplie de formations, de documents éducatifs et de mesures préventives dont des outils adaptés à la prévention de maladies graves. Ainsi, au cours de l’épidémie d’H1N1, du savon désinfectant pour les mains et des masques ont été distribués au personnel. Les employés malades avaient reçu pour recommandation de rester à la maison. Des campagnes de vaccinations ont également été programmées par Lexmark conjointement avec des organisations de collectivités locales aux Etats-Unis.

Une formation aux questions portant sur l’ergonomie, la prévention des accidents sur le lieu de travail a été organisée à l’intention des employés. Ces derniers ont reçu à cet effet des chaises et du mobilier de bureau pour plus de sécurité dans le travail. Les salariés qui le désirent peuvent suivre une thérapie physique.

Avant tout déplacement à l’étranger, nos employés sont vaccinés gratuitement dans notre centre de santé. Un kit de voyage comprenant des antibiotiques, des antidiarrhéiques et des antalgiques est mis à leur disposition. De plus, un programme d’assistance médicale et de soins d’urgence a été élaboré pour les employés en mission à l’étranger.

A Juárez, au Mexique, et à Cebu, aux Philippines, les employés et leurs familles ont pu bénéficier des médicaments disponibles dans les centres de santé modernes des locaux de Lexmark, tout en profitant du programme d’éducation sur le bien-être et sur la santé. A Juárez, des tests de dépistage et des examens gratuits ont été organisés pour la prévention des maladies infectieuses et les troubles oculaires. Aux Etats-Unis, le personnel peut choisir de recevoir un package complet comprenant une assurance médicale, une assurance dentaire et une assurance de soins ophtalmologiques pour eux et leurs familles. En Chine, les employés peuvent souscrire à une assurance-santé, un plan de remboursement médical pour enfants, une visite de routine annuelle, une assurance pour les accidents, une assurance logement, une assurance retraite, un fonds de prévoyance sociale et un fonds d’aide au logement. Et toujours en Chine, Lexmark a prévu des avantages significatifs pour faciliter le logement de ses salariés en raison de la difficulté à se loger et des coûts élevés. Le salarié a ainsi le choix de souscrire ou de ne pas souscrire à une assurance. En outre, Lexmark propose des programmes d’aide à l’éducation, des emplois du temps flexibles et des temps hors du travail rémunérés pour ceux qui font du bénévolat.

Work logo

En septembre 2009, Lexmark s’est vu décerné le prix When Work Works, Alfred P. Sloan qui célèbre l’excellence dans la flexibilité au travail. La flexibilité des programmes d’assistance dans la vie professionnelle et privée prônée par Lexmark apporte plus d’efficacité dans le travail, met en avant les objectifs de l’entreprise et enrichit la qualité de vie du personnel. Grâce au programme de télétravail de Lexmark, les employés qui le souhaitent ont été autorisés à travailler à partir d’un autre emplacement. Le programme d’agenda de travail à temps partiel et régulier donne l’occasion aux employés permanents de Lexmark d’avoir un emploi du temps réduit et un quota de 20 heures par semaine. D’autre part, Lexmark offre des temps hors travail rémunéré pour encourager son personnel à prendre activement part à la vie de leurs communautés grâce au bénévolat ou d’autres activités sociales. Les salariés permanents reçoivent près de 24 heures de temps libre à accorder au bénévolat chaque année. Les employés à temps partiel reçoivent près de 12 heures à consacrer aux actions sociales.