Lexmark
SociÉtÉ
Engagement en faveur de la diversité

Nous, employés de Lexmark adhérons et respectons nos différences individuelles. La prise en compte de nos différences fera de Lexmark, une entreprise plus compétitive et offrant les meilleures conditions de travail. Lexmark soutient une série de programmes au sein de l’entreprise mais également dans les diverses communautés d’où sont issues ses employés.

DISCRIMINATION POSITIVE ET EGALITE DES CHANCES

Lexmark adopte l’esprit et adhère aux principes de la discrimination positive et de l’égalité des chances. La notion de discrimination positive a été développée dans les années 60 pour remédier à la discrimination ambiante et offrir une égalité des chances pour tous.

Aujourd’hui, la politique de discrimination positive et d’égalité des chances prend en compte un grand nombre de principes édictés dans les lois aux niveaux international, étatique et local. Elle interdit la discrimination basée sur la race, le genre, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, l’origine nationale, la religion, l’handicap et le statut d’ancien combattant.

Les entreprises représentées à l’échelle internationale comme Lexmark, doivent désormais appliquer les principes de la discrimination positive, tels qu’édictés dans les lois et les décrets depuis l’initiation du mouvement de défense des droits civiques aux Etats-Unis. Ces principes sont de veiller principalement à ce que les femmes, les minorités, les personnes handicapées, les anciens combattants invalides, ceux du Vietnam et les autres anciens combattants soient recrutés et représentés. Vous avez le choix entre les options suivantes :

UNE VISION UNIFIEE

Lexmark fait la promotion de la diversité au travail. L’entreprise a adopté une déclaration de principes sur la diversité (voir ci-dessous) à laquelle ont souscrit les employés. Cette dernière appelle au respect et à la promotion des différences individuelles entre collègues. Ces pratiques permettent à Lexmark de mettre en œuvre une vision unifiée - vision qui nous donne la possibilité de tirer profit du talent de nos employés et qui renforce les relations cordiales au sein de l’entreprise et avec les communautés dans lesquelles nous vivons et œuvrons.

DECLARATION DE PRINCIPES DE LEXMARK SUR LA DIVERSITE

Nous, employés de Lexmark adhérons et respectons nos différences individuelles. La mise en valeur de la diversité du capital humain donne la possibilité à chaque employé d’exprimer son plein potentiel et d’être une valeur ajoutée pour notre entreprise. Avec la mise en place d'un effectif diversifié et mondialisé à tous les niveaux de notre entreprise, nous allons utiliser pleinement les talents de tous nos employés et profiter de l’impact positif de notre action dans nos communautés. Dès lors, les avantages économiques tirés de la diversité ne seront plus un mythe, mais une réalité. En tant qu'entreprise et en tant qu'individus, nous profitons de cette occasion et prenons l’engagement de réaliser cette politique de diversité.

Pour en savoir plus sur les Groupes de Diversité Lexmark et leurs activités

DIVERSIFICATION DU PERSONNEL

Lexmark est une entreprise à dimension internationale. C’est fort de ce statut que nous nous fixons comme objectif d’avoir un environnement de travail inclusif, caractérisé par la diversité de ses composantes et qui répond aux attentes de nos clients à travers le monde. Une telle diversité est à tout point de vue bénéfique pour l’entreprise. En effet, elle intègre des enjeux importants pour le personnel, mais aussi pour les familles qui vivent des revenus de ce dernier. Lexmark est conscient de ces enjeux. Pour cette raison, nous œuvrons pour faire de la vie professionnelle à Lexmark, une expérience unique et positive.

Nous reconnaissons par exemple les difficultés d’intégration et d’adaptation auxquelles peuvent être exposé les employés ayant émigré. De concert avec des employés volontaires, Lexmark a mis en place des groupes d’affinités centrés sur l’origine nationale. Les groupes Lexmark’s Asian Network Diversity Association (ANDA), Christian Business Persons (CBP), Gay-Straight Alliance of Lexmark Employees (GALE), Hispanic Diversity Network Group (HDNG), LexNew, Network Alliance of Black Lexmark Employees (N-ABLE) et Women@Work (W@W) ont été créés pour permettre aux employés de s’adapter à leur nouvel environnement tout en renforçant les liens qui les unissent à leurs traditions, ou dans le but de soutenir les réseaux favorisant les échanges et la compréhension mutuelle au sein des groups minoritaires.

 

ACCESSIBILITE DES LOCAUX

accessibilty examplesLexmark conçoit ses produits et ses locaux avec l’intention d’en faciliter l’accès. Autant, nous mettons un point d’honneur à appliquer l’inclusion dans nos ressources humaines et notre culture d’entreprise. De la même façon, nous nous efforçons de concevoir et d’offrir des produits et des infrastructures accessibles aux personnes handicapées.

L’ensemble des locaux de Lexmark aux Etats-Unis répondent aux spécifications techniques édictées dans la loi américaine en faveur des personnes handicapées (Americans with Disabilities Act) et visant à assurer l’accès des lieux de travail à ces dernières. Entre autres exemples de spécifications techniques dans l’architecture de nos locaux nous avons : des portes de halls d’entrée et d’autres portes d’entrée ouvrables sur activation d’un bouton-poussoir, des toilettes avec portes et compartiments accessibles aux handicapés, des fontaines d’eau accessibles, des ascenseurs pour l’accès au deuxième niveau, des alarmes sonores et visibles, des véhicules pour le transport de personnes temporairement handicapées, des stationnements de parking conçues pour faciliter l’accès aux personnes handicapées et des rampes d’accès dans tous les bâtiments.