Lexmark
SociÉtÉ
Impact de Lexmark sur nos communautés

OU SOMMES-NOUS PRESENTS?

Les produits Lexmark sont vendus dans plus de 170 pays. Lexmark possède ou loue environ 700 000M2 d'installations diverses dans le monde entier et dispose de points de vente dans plus de 70 pays. Nous avons trois centres de fabrication : à Boulder, dans le Colorado, à Juárez, au Mexique et à Lapu-Lapu City, aux Philippines.

Lexmark applique des programmes et des politiques qui orientent les prises de décision avant d'entrer dans une communauté, pendant que nous menons nos activités au sein de la communauté et quand nous la quittons. Ces programmes et politiques contribuent à assurer que notre impact sur les communautés avec lesquelles nous collaborons est positif.

Impact Graphic

Avant d'entrer dans une communauté

Lexmark mesure pleinement les impacts sociaux et environnementaux de son activité dans tous les lieux avant d'y construire ou d'y ouvrir des locaux. Notre équipe immobilière en charge des installations de l'entreprise procède à l'évaluation de tous les emplacements proposés, en tenant compte entre autres des conditions climatiques potentielles telles que les inondations et les tornades, la proximité, la disponibilité et la fiabilité des services de police et des pompiers, les statistiques de criminalité locale, la stabilité du gouvernement et l'impact possible de nos opérations sur les services publics et écosystèmes locaux.

A propos du Legacy Trail

Legacy Trail

Le Legacy Trail est une piste de marche et de randonnée cycliste de 19 kms se trouvant à Lexington et s'étendant du Kentucky Horse Park au East End's Isaac Murphy Memorial Art Garden entre la 3ème rue et la Midland Avenue. Nous sommes heureux qu'une partie de ce sentier traverse la propriété de Lexmark. L'ouverture officielle a eu lieu le 12 Septembre et a laissé de bons souvenirs : une course bien organisée, des concerts et un bon moment en famille.

L'idée de cette piste raccordant la ville à la campagne du comté de la Fayette est le fruit de conversations entre citoyens en 2007. C'est un parc linéaire dans lequel on trouve de l'art et des informations éducatives, culturelles, environnementales et historiques. Il finira par être relié à tout un réseau d'autres sentiers régionaux.

Pour plus d'informations sur le sentier de visite. www.mylegacytrail.com.

Nous choisissons autant que possible de nous implanter dans des endroits ayant des normes strictes en matière de sûreté, d'environnement et de code du travail. Nous choisissons des lieux où l'on protège l'environnement et les habitants locaux et où Lexmark pourra être soutenu. Les outils de tests environnementaux et les listes de contrôle utilisés par les équipes immobilières de l'entreprise ont été récemment mis à jour à l'aide de nouveaux critères pour garantir l'efficacité énergétique des sites Lexmark à tous les niveaux.

Que Lexmark construise un bâtiment ou que l'entreprise choisisse de louer une installation existante, notre préférence est toujours de nous installer dans une zone déjà industrialisée. Ce choix exclut la déforestation et la destruction de l'habitat qui intervient lors de l'installation dans des zones non développées. Cela offre également l'avantage de pouvoir nous implanter près des résidences de nos employés, ce qui réduit leur temps de trajet pour venir travailler et multiplie les options de transport (marche, vélo, transports en commun).

Opérer au sein d'une communauté

La présence de Lexmark a un impact économique et social positif sur les communautés dans lesquelles nous opérons. Le patronage de Lexmark et de ses salariés augmente la croissance des entreprises locales, des prestataires de services, des restaurants et des revendeurs. Les taxes payées par Lexmark et les taxes sur les salaires payées par nos employés aident le gouvernement local et les écoles. Ces impacts sont quantifiés en termes de dollars dépensés. En 2010 par exemple, l'impact économique de Lexmark à Lexington, Kentucky, est le suivant :

L'engagement de Lexmark auprès de ses communautés peut être quantifié (tout comme les dons d'équipement, le travail bénévole et le soutien financier à des organisations sociales). Rien qu'en 2010, Lexmark a fait don de 1 973 358$ et de plus de 10.000 heures de service à plus de 200 organismes à but non lucratif : des écoles ou des organisations caritatives.

Lexmark n'a pas procédé une évaluation formelle des besoins communautaires mais en partant du retour des citoyens, des organisations et des autorités locales, les besoins et les demandes identifiés sont traités dans la mesure du possible.

Prendre la décision de sortir d'une communauté

Au cours des dernières années, les besoins de l'entreprise, le changement de notre gamme de produits et le besoin grandissant d'efficacité opérationnelle ont fait que certaines unités ont du être géographiquement déplacées. Le fait qu'un type particulier de cartouche jet d'encre soit devenu obsolète nous a par exemple amené à fermer l'unité de production Lexmark à Chihuahua, au Mexique. Cette fermeture a entrainé une surcharge de production pour l'entreprise Lexmark de Cebu, aux Philippines, usine qui produit le nouveau type de cartouche.

Les fermetures d'usines récentes incluent une unité de production jet d'encre en Ecosse (2006), les unités d'approvisionnement jet d'encre de Juárez (2007) et Chihuahua (2008) au Mexique et une usine d'assemblage de circuit, également à Juárez (2009).

Les communautés ont subi des pertes et ont du faire face à l'augmentation du chômage et à des recettes fiscales réduites. Lexmark prend soin de réduire l'impact sur les lieux subissant de telles pertes. Lorsque nous quittons des bâtiments, nous nous assurons que les locaux soient propres et sécurisés. Nous faisons tous les efforts possibles pour éviter de laisser un bâtiment inoccupé et nous conformer aux lois locales pour nous assurer que les employés et les autorités locales sont avisés des changements imminents et qu'une aide leur soit fournie pour trouver un nouvel emploi. Dans certains cas, nous proposons même aux employés de se délocaliser pour travailler dans une autre filiale.

Bien qu'il n'existe pas des mesures spécifiques de l'efficacité de ces efforts, l'efficacité de ces initiatives dans la réduction des impacts négatifs a été prouvée.

L'unité jet d'encre Lexmark de Chihuahua a été rachetée par un promoteur qui a l'ensuite louée à un fabricant. En faisant la transition de cette propriété à un autre fabricant, Lexmark est assuré que le bâtiment existant n'a pas été laissé vacant et que le nouvel occupant offre des opportunités d'emploi aux travailleurs de la région.

Lorsque nous quittons un endroit, nous aidons les employés à trouver un nouvel emploi dans leur communauté. L'action PACE (Partnership action for continued employment, «Action de partenariat pour un emploi continu») menée par le gouvernement écossais a posté le message suivant sur sont site Web à l'égard de la fermeture de l'unité de Lexmark en Ecosse.

“Lexmark a été présent à Rosyth pendant 10 ans et employait environ 700 personnes pour la production de cartouches d'imprimantes. En raison d'un ralentissement de la demande et d'une restructuration de l'entreprise, la décision de fermer l'unité de Rosyth a été prise, et ce à contrecœur.

Dès le départ Lexmark a été extrêmement proactif et, avant même de rencontrer les représentants de l'équipe du PACE, ils avaient mis en place un centre pour l'emploi bien documenté.

En raison de la médiatisation de la fermeture et de la publicité réussie par Lexmark et « Jobcentre Plus » autour des centres pour l'emploi, plus de 1500 postes à pourvoir ont été proposés aux employés. Ces postes étaient très diversifiés incluant de l'ingénierie, des postes en centres d'appel ainsi que des postes d'aide à la personne."

Cliquez ici pour en savoir plus.

Leçons apprises

Dans chaque étape de nos activités, nous tirons les leçons importantes et les appliquons lors de nos engagements futurs.