Lexmark
PrÉsentation
Lettre du CEO

Paul RookeChers Amis,

Lexmark, comme tant d'autres sociétés dans le monde, a renforcé son engagement pour une continuité économique, sociale et environnementale. Les efforts prolongés et documentés de l'entreprise pour la durabilité et la responsabilité sociale aident à la prise de conscience générale sur ces enjeux essentiels. Nous espérons que ces efforts se traduisent par une meilleure qualité de vie pour toutes les populations autour du globe.

Durant cette période récente de crise économique mondiale (période pendant laquelle de nombreuses entreprises ont dû faire des sacrifices dans de nombreux domaines), la détermination de Lexmark à faire coïncider succès économique et citoyenneté responsable n'a fait que grandir. Nous avons maintenu notre engagement pour des pratiques environnementales et sociales équitables et renforcé notre position en tant qu'acteur réfléchi et optimiste des ressources mondiales.

Il y a plusieurs raisons qui font de la responsabilité sociale et du développement durable des priorités chez Lexmark. Il s'agit avant tout de la meilleure chose à faire, mais c'est également un avantage pour l'entreprise. Les comportements responsables en matière environnementale et sociale sont devenus une priorité pour les consommateurs. De même, les investisseurs attendent des entreprises qu'elles fonctionnent de manière durable. Enfin, des lois récemment promulguées et des normes volontaires limitent l'accès au marché des entreprises ne proposant pas des produits durables ou ne se comportant pas de manière responsable.

Ce rapport décrit les efforts de responsabilité environnementale et sociale de Lexmark en présentant notre stratégie, nos réalisations et nos projets pour l'avenir. Les enjeux de RSE particulièrement importants pour Lexmark (responsabilité environnementale, diversité et accessibilité du lieu de travail) sont traités dans leur intégralité.

Fin 2009, nous nous sommes fixés comme objectif d'augmenter considérablement notre niveau de transparence et d'établir des programmes visant à combler les lacunes de RSE identifiées par des analystes internes et externes. Je suis fier d'annoncer que ces deux objectifs ont été atteints. Avec ce rapport, nous avons atteint notre plus haut degré de transparence en répondant à 100% des indicateurs de performance du Global Reporting Initiative (GRI). De plus, Lexmark a été reconnu par des organismes externes pour ses efforts de responsabilité environnementale et sociale. En 2010, Lexmark a été choisi pour faire partie du Maplecroft Climate Innovation Indexes. Lexmark a été classé septième au classement général mais nous étions premier dans notre secteur (technologie) et dans notre sous-secteur (informatique). En outre, nous avons été la deuxième meilleure entreprise sur 350 en termes de réductions des émissions de gaz à effet de serre. Notre entreprise a également été récemment citée dans la liste des 100 Best CorporateCitizens compilée par le magazine CorporateResponsibility, se plaçant 6ème sur 60 pour l'environnement et 8ème sur 60 pour le changement climatique.

Je suis persuadé que notre rapport sur les questions de durabilité et nos rapports à ce sujet sont une bonne chose, mais il y a toujours plus à faire. Nous avons l'intention de rester diligents dans nos efforts pour maintenir une position de leadership dans cette voie. La direction de Lexmark a à cœur d'intégrer complètement dans la culture d'entreprise la conscience environnementale et sociale. Ce processus permet de garantir que ces questions seront prises en compte sérieusement dans toutes les prises de décisions, à tous les niveaux de notre entreprise. La façon dont nous exerçons nos activités est aussi importante pour nous que la qualité de nos produits.

À l'avenir, nous continuerons de soutenir le Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) et à gérer l'entreprise en étant sensible aux questions environnementales et sociétales définis par les principes de ce pacte.

En conclusion, permettez-moi d'exprimer ma fierté envers les employés de Lexmark qui ont massivement adopté le concept de responsabilité sociale et environnementale. Cela reflète très bien notre entreprise et je vous suis reconnaissant à tous pour votre dévouement.

Cordialement.

Paul Rooke
Paul A. Rooke
Président et CEO
Lexmark International, Inc.

Section suivante : Politique environnementale et de justice sociale >>